(27/04/2020) Mablink Bioscience va développer son pipeline d’ADC dirigés contre des cancers avec peu ou pas d’options thérapeutiques satisfaisantes.
Mablink Bioscience, une entreprise développant la nouvelle génération d’anticorps conjugués (“antibody-drug conjugates” (ADC)) basés sur sa plateforme propriétaire de drug-linker hydrophiles PSARlinkTM, a annoncé avoir complété un tour d’amorçage de 4M€ auprès d’un syndicat d’investisseurs mené par Elaia Partners et accompagné du fonds Pertinence Invest 2 (Sofimac Innovation, conseillé par Mérieux Equity Partners), Sham Innovation Santé (conseillé par Turenne Capital), la Fondation Fournier-Majoie, Simba Santé (Angelor) et Crédit Agricole Création.

Transformer le domaine des ADC pour traiter les cancers avec peu ou pas d’options thérapeutiques

Les ADC sont une nouvelle classe de médicaments qui fonctionnent sur le principe des missiles guidés : un anticorps monoclonal est utilisé pour transporter une molécule cytotoxique extrêmement puissante directement et spécifiquement à l’intérieur des cellules cancéreuses pour les détruire, tout en épargnant les tissus sains.

Grâce à sa technologie propriétaire PSARlinkTM qui attache des molécules cytotoxiques aux anticorps, Mablink Bioscience vise à transformer le domaine des ADC en démultipliant leur index thérapeutique et en élargissant le spectre des molécules actives utilisables, des cibles moléculaires et des indications thérapeutiques compatibles.

Mablink Bioscience va utiliser les fonds apportés pour construire un pipeline d’ADC dirigés contre plusieurs cancers pour lesquels il n’y a, à l’heure actuelle, peu ou pas d’options thérapeutiques satisfaisantes.

Une plateforme brevetée avec un potentiel révolutionnaire pour les ADC

En seulement 2 ans, Mablink Bioscience a réussi à compléter le développement technologique et la validation préclinique de PSARlinkTM, sa plateforme brevetée d’ADC, qui permet la création d’ADC de nouvelle génération. Ces ADC sont homogènes, plus faciles à produire mais surtout ils présentent d’excellentes propriétés pharmacologiques avec un potentiel de médicaments “best-in-class”1. Warren Viricel, CSO et co-fondateur de Mablink Bioscience a commenté : “PSARlinkTM a le potentiel pour réellement changer la donne dans le traitement du cancer et cet investissement est la première étape pour nous permettre de rapidement amener nos ADC au stade du développement clinique.”

Jean-Guillaume Lafay, CEO et co-fondateur de Mablink Bioscience a ajouté : “nous sommes impatients de renforcer et d’accélérer le développement de notre pipeline d’ADC ainsi que de travailler avec nos investisseurs pour poursuivre le développement de Mablink Bioscience et emmener notre technologie thérapeutique au stade clinique, pour qu’elle puisse y changer la donne dans la manière d’aider les patients atteints des cancers les plus difficiles à traiter.

 Florian Denis, Investment Director chez Elaia explique : “Elaia est très fier de mener ce tour de financement et d’avoir rassemblé cette syndication d’investisseurs. La plateforme de Mablink Bioscience a une approche “best-in-class” et a le potentiel pour être à l’origine de la prochaine vague d’innovation du secteur prometteur des anticorps conjugués. Jean-Guillaume Lafay et son équipe ont produit des données précliniques encourageantes que nous sommes impatients d’étendre vers de nouveaux jalons créateurs de valeur.

Jérémie Waicenberg, Senior Business Analyst chez Mérieux Equity Partners a commenté : “Nous sommes particulièrement heureux de cet investissement de Pertinence Invest 2 dans la société Mablink Bioscience qui va soutenir le développement d’ADC de nouvelle génération issus de la plateforme de l’entreprise et participer à l’effort pour des thérapies anticancéreuses plus efficaces”

Bervin Bouani, Investment Director chez Turenne Capital a déclaré : “Nous sommes ravis et impatients de travailler au côté du management de Mablink Bioscience et des autres investisseurs pour renforcer et étendre les capacités et les actifs de l’entreprise.

Jérôme Majoie, CEO de la fondation belge Fondation Fournier-Majoie a indiqué qu’il était “fier d’apporter un soutien à Mablink Bioscience qui a été qualifié par son conseil scientifique comme l’un des projets les plus prometteurs pour apporter aux patients des thérapies anticancéreuses améliorées”.

210427-fr_mablink_pressrelease_seed

A propos de PSARlinkTM

Les drug-linkers PSARlinkTM sont les liens chimiques qui permettent d’attacher une molécule cytotoxique à un anticorps pour qu’elle soit transportée à l’intérieur des cellules cancéreuses. La structure unique de PSARlinkTM permet de “masquer” la présence de molécules cytotoxiques, des composés particulièrement hydrophobes et confère aux ADC un caractère “furtif” qui leur permet de rester plus longtemps dans l’organisme, leur donnant plus de temps pour détruire les cellules cancéreuses. Cette furtivité permet aussi d’éviter la toxicité typiquement causée par les ADC aux organes de clairance, comme le foie : les ADC PSARlinkTM sont mieux tolérés. Ces améliorations donnent un index thérapeutique 10 fois supérieur à ceux obtenus, au même stade, par les ADC disponibles aujourd’hui pour les patients.

A propos de Mablink Bioscience:

Mablink Bioscience est une entreprise biopharmaceutique française qui a développé PSARlinkTM, une technologie innovante et brevetée de “druk-linker” hydrophiles qui apporte une amélioration drastique des propriétés pharmacologiques des anticorps conjugués.

Mablink Bioscience développe son propre pipeline d’ADC contre plusieurs types de cancers pour lesquels il n’y a peu ou pas d’options thérapeutiques satisfaisantes.

Pour plus d’information : www.mablink.com

 Contacts presse :

Mablink Bioscience – Jean-Guillaume Lafay – CEO – jg.lafay@mablink.com

Elaia – Louisa Mesnard – CMO – lmesnard@elaia.com

 

 

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Depuis le 1er août 2021, les équipes du Groupe Sofimac ont rejoint UI Investissement pour constituer une plateforme indépendante unique et capable d’accompagner les entreprises à tous les stades de leur développement.

Avec ses 13 implantations régionales, UI Investissement accompagne les entreprises françaises qui contribuent à l’activité des territoires. Ses 70 collaborateurs s’engagent et s’investissent pour faire émerger et développer des acteurs économiquement et durablement performants.

Pour visiter le site d’UI Investissement, cliquez ici

Pour continuer sur le site Sofimac Innovation ou accéder à l’espace investisseurs sécurisé, fermez cette fenêtre pop-up.