(17/02/2021) Spin-off de l’ENS de Rennes et l’institut Maupertuis, la start-up industrielle accueille les fonds Pertinence Invest 2 et Breizh Up, gérés par SOFIMAC Innovation

Les fonds levés permettront de démocratiser la technologie de soudage FSW au-delà d’une clientèle grand comptes

 

Rennes, le 17/02/2021 – STIRWELD, start-up spécialisée dans le développement de nouvelles technologies de soudage pour l’industrie, annonce avoir finalisé sa première levée de fonds de 2 millions d’euros, afin d’accélérer la commercialisation de ses solutions à forte valeur ajoutée.  Le tour de table a été mené par SOFIMAC Innovation au travers du fonds Pertinence Invest 2 et de Breizh Up.

 STIRWELD, spin-off de l’ENS de Rennes et l’institut Maupertuis créée en 2017, s’est concentré sur le développement de l’utilisation à grande échelle du FSW (soudage par friction malaxage) et sa compatibilité à tous les types de machines-outils à commande numérique.

En quelques années, le FSW s’est hissé parmi les gold standards en matière de technologie de soudage en permettant notamment le soudage aluminium ou les assemblages bi-matériaux par simple déformation mécanique par friction. En évitant des procédures telles que le rivetage, le FSW offre à ce jour une alternative économique aux industriels de l’aéronautique, de l’automobile, du spatial, du ferroviaire et le secteur naval.

 Stéphane Lefevre-Sauli, directeur d’investissement chez SOFIMAC Innovation en charge du fonds Breizh Up, a déclaré : « Breizh Up, le fonds de co-investissement de la Région Bretagne soutenu par le FEDER, est très fier de participer au développement de l’innovation industrielle en Bretagne en co-investissant dans STIRWELD. La société bretonne, qui sera le 24ème investissement du fonds, est assise sur une solide expertise scientifique et industrielle locale acquise sur 15 années de recherche académique, et son équipe a su d’ores et déjà prouver la pertinence de son positionnement et  la valeur de son offre, en commercialisant ses solutions auprès d’une quinzaine d’industriels à travers le monde ».

 Nicolas Penet, directeur d’investissement chez SOFIMAC Innovation en charge du fonds Pertinence Invest 2, a ajouté : « STIRWELD est le 9ème investissement du fonds Pertinence Invest 2 dédié aux sociétés deeptech issues de la recherche des meilleures universités et écoles d’ingénieurs. L’ambition et la croissance rapide de STIRWELD nous ont impressionnés et nous sommes très fiers de les accompagner, convaincus par leurs perspectives de développement auprès des grands secteurs industriels ». 

 Cyrille Chapon, Directeur Projets Innovants et Transfert de technologie de SATT Ouest Valorisation, a affirmé : « Nous sommes ravis de cette nouvelle étape franchie par STIRWELD,  spin-off de l’ENS de Rennes et de l’institut Maupertuis. Ces établissements de recherche ont été accompagnés par la SATT Ouest valorisation pour le dépôt de brevets et une maturation de cette start-up. Notre accompagnement permanent a abouti au 1 er prototype pré-industriel et Stirweld s’est concentré sur le développement de l’utilisation à grande échelle du FSW (soudage par friction malaxage) et sa compatibilité à tous les types de machines-outils à commande numérique ».

 Laurent Dubourg, co-fondateur et président directeur général de STIRWELD, a conclu : « Nous nous réjouissons du support d’un investisseur de référence comme SOFIMAC Innovation dont les équipes ont rapidement perçu l’énorme potentiel de nos solutions. Grâce à cet apport, nous allons accélérer notre développement commercial et faire baisser le coût d’acquisition du FSW, une technologie pour le moment destinée aux grands comptes ».

 ***

cp-sofimac-stirweld-170221_exe

À propos de STIRWELD :

Créée en 2017 et spin-off de l’ENS de Rennes et l’institut Maupertuis, STIRWELD est une start-up de la French Fab qui développe de nouvelles technologies de soudage à destination des grandes industries. Spécialisée dans l’utilisation à grande échelle du FSW (soudage par friction malaxage) et grâce à sa compatibilité avec tous les types de machines-outils à commande numérique, elle adresse ses solutions aux secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et l’aérospatial et du ferroviaire. https://stirweld.com/

 À propos de SOFIMAC Innovation :

Sofimac Innovation est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF, dédiée à l’investissement technologique et innovant. Basée à Paris, Lyon, Rennes et Marseille, Sofimac Innovation accompagne les start-up innovantes dans leurs projets de croissance grâce à un large panel de véhicules d’investissement. Investie dans une grande variété de secteurs technologiques et particulièrement dans la santé et le numérique, elle s’appuie sur une équipe d’investisseurs-entrepreneurs expérimentés et spécialisés dans leur domaine. Sofimac Innovation bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles, au premier rang desquels figurent Bpifrance et l’État Français via le FNA dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Sofimac Innovation gère aujourd’hui 9 Fonds et plus de 90 sociétés actives en portefeuille.

www.sofimacinnovation.com

 A propos de Breizh Up :

Créé en 2015 par la Région Bretagne avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER) et géré par Sofimac Innovation, Breizh Up est un outil au service du renouvellement de l’économie bretonne. Doté de 20 M€, il permet d’accompagner de jeunes entreprises innovantes bretonnes dans leurs levées de fonds comprises entre 200 000 et 750 000 €. Il vise à renforcer, dès les premières levées de fonds, l’apport en capitaux à destination des projets de création et de croissance d’entreprises qu’il accompagne dans la durée, souvent sur plusieurs tours de financement. Breizh Up a aussi pour objectif de favoriser l’intervention des acteurs privés présents sur le segment de l’amorçage et du capital-risque, avec lesquels il co-investit, pour financer davantage d’entreprises innovantes, garantes des emplois de demain.  https://breizhup.bretagne.bzh

 A propos de Pertinence Invest 2 :

Lancé en juin 2020 avec un premier closing de 41 millions d’euros, le Fonds Pertinence Invest 2 repose sur le partenariat avec 19 des plus grandes Écoles d’Ingénieurs et Universités de France et leurs filiales de valorisation. Dédié au financement de l’innovation technologique dans les Sciences de l’Ingénieur (Usine 4.0, Numérique, Gestion des ressources et de l’énergie, Chimie et matériaux) et la Santé/Nutrition, Pertinence Invest 2 investit dans les start-up deeptech qui sont principalement issues des travaux de recherche de ses partenaires académiques ou qui sont en lien avec ceux-ci.

A propos de SATT Ouest Valorisation                                                                                                                 FAIRE AVANCER LES INNOVATIONS DE LABORATOIRE ET LES TRANSFORMER EN PRODUITS INNOVANTS.
« DeepTech » par nature, Ouest Valorisation est une SATT, Société d’Accélération du Transfert de Technologies – à savoir un Bureau de Transfert de Technologies. Sa mission est de valoriser les résultats produits par les laboratoires de recherche publics, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, et d’offrir aux acteurs socio-économiques des ressources d’innovation attractives. Elle donne accès aux entreprises existantes ou aux startups à l’innovation deeptech. En investissant dans des laboratoires de recherche à un stade précoce et en garantissant les droits de propriété intellectuelle (PI) pour ces technologies prometteuses, la SATT dirige et négocie les accords de licence et de collaboration juridiques et contractuels, jouant un rôle à part entière dans la création de valeur et l’impact social. www.ouest-valorisation.fr

 ***

 CONTACTS :

STIRWELD

Laurent Dubourg – CEO

laurent.dubourg@stirweld.com

06 47 49 74 19

SOFIMAC Innovation                                                                                                                    

Nicolas Penet – Directeur d’investissement – Pertinence Invest 2

nicolas.penet@sofimac-im.com

06 27 32 75 07

Stéphane Lefevre-Sauli – Directeur Directeur d’investissement – Breizh Up

stephane.lefevre-sauli@sofimac-im.com

06 67 01 27 20

ULYSSE COMMUNICATION – Relation Presse                                                                                         Bruno Arabian                                                                                                                                        barabian@ulysse-communication.com                                                                                                               Tél. : + 33 6 87 88 47 26

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Depuis le 1er août 2021, les équipes du Groupe Sofimac ont rejoint UI Investissement pour constituer une plateforme indépendante unique et capable d’accompagner les entreprises à tous les stades de leur développement.

Avec ses 13 implantations régionales, UI Investissement accompagne les entreprises françaises qui contribuent à l’activité des territoires. Ses 70 collaborateurs s’engagent et s’investissent pour faire émerger et développer des acteurs économiquement et durablement performants.

Pour visiter le site d’UI Investissement, cliquez ici

Pour continuer sur le site Sofimac Innovation ou accéder à l’espace investisseurs sécurisé, fermez cette fenêtre pop-up.