Brest, le 9 septembre 2020 – La startup OSO-AI, qui révolutionne l’analyse des sons, annonce un premier tour de table auprès des investisseurs Innovacom, Novinvest Partners et Breizh Up.

Pionnier sur son marché, OSO-AI permet de comprendre les sons avec une richesse et une subtilité d’analyse inégalées, pour déployer dans les établissements et services Médico-Sociaux et de Santé une nouvelle gamme de solutions allant de l’assistance aux personnes à l’aide aux diagnostics.

 Alors que de nombreuses applications visuelles de l’IA (reconnaissance faciale, analyse de scène, etc.) ont déjà été mises sur le marché, les techniques développées autour de l’apprentissage machine de l’environnement sonore restent encore relativement confidentielles. Pourtant, dans de nombreuses situations, le son apporte autant, sinon plus d’information que l’image.

« Les sons, dans leur grande diversité, offrent une nouvelle source d’information, très riche bien que complexe. Peu accessible jusqu’ici, nous allons maintenant la mettre à disposition des personnes fragiles, des malades et des soignants » explique Claude Berrou, professeur à IMT Atlantique, membre de l’académie des sciences, Prix Marconi 2005 et l’un des fondateurs d’OSO-AI.

 Fondée en novembre 2018, OSO-AI a réussi à s’entourer de nombreux partenaires, scientifiques, industriels et institutionnels, et a déjà mis en service ses systèmes dans plusieurs établissements.

La levée de fonds, d’un montant de 4 millions d’euros, a été réalisée auprès d’Innovacom, de Novinvest Partners et de Breizh Up, ainsi que des partenaires bancaires et institutionnels d’OSO-AI. Elle va permettre à la société de continuer à se développer sur les marchés de la Santé et du Médico-Social tout en explorant les autres opportunités que sa technologie innovante et propriétaire rend maintenant accessibles.

« L’intelligence artificielle appliquée aux environnements sonores s’avère un domaine peu exploré et véritablement novateur. La technologie d’OSO-AI est un exemple d’innovation technologique utile qui permet d’envisager le développement de nouveaux services facilement et rapidement déployables au bénéfice de la santé et de bien d’autres thématiques. Nous sommes heureux d’accompagner OSO-AI et son équipe talentueuse » commente Vincent Deltrieu, Directeur Associé d’Innovacom.

Notre ADN, chez Novinvest Partners, est l’investissement dans les start-ups de la Santé. La très grande variété des possibilités d’aide aux diagnostics rendus possible par la technologie d’OSO-AI, ainsi que le pragmatisme de ses dirigeants quant à leur mise en oeuvre rapide, nous ont vite convaincus de monter à bord!” déclare Catherine Dunand, Présidente de Novinvest Partners.

“L’amélioration de la qualité de vie au travail des soignants, pour eux et pour leurs patients, sont des enjeux cruciaux que nous connaissons bien chez Breizh Up et Sofimac Innovation. Nous avons été rapidement convaincus par la pertinence du positionnement d’OSO-AI, qui combiné à l’expérience et à la complémentarité de son équipe dirigeante, donne à ce projet brestois toutes les chances d’atteindre un succès rapide et pérenne” déclare Stéphane Lefèvre-Sauli, Directeur d’investissement de Sofimac Innovation en charge de Breizh Up, le Fonds d’investissement de la région Bretagne dans les jeunes entreprises innovantes.

“Nous avons choisi Innovacom, Novinvest Partners et Breizh Up, qui par leur expérience et la conjonction de leurs compétences nous ont paru les plus à même d’accompagner la société à ce stade de son développement, et de la conduire vers un succès rapide. C’est une étape majeure pour OSO-AI, qui conforte notre vision et valide notre stratégie de développement. Elle nous permettra maintenant d’accélérer encore le déploiement de nos produits chez nos partenaires et clients, en France et à l’international” conclut Olivier Menut, Président et co-fondateur d’OSO-AI.

communique-oso-ai-09092020

_______________________________________________________

Conseils sur l’opération

Les dirigeants ont été conseillés lors de cette opération sur le plan juridique par Maîtres Sallard et Pacrot d’Alcya Conseil.

Le conseil juridique des investisseurs était assuré par Maître Saltiel du cabinet Joffe.

 

A propos d’OSO-AI

 Fondée en novembre 2018, OSO-AI a été incubée au sein de l’incubateur d’entreprise de l’IMT Atlantique, site de Brest et a reçu le soutien du Technopôle Brest Iroise ainsi que de la Fondation Mines Télécom. https://www.oso-ai.com Contact : contact@oso-ai.com

 

A propos d’Innovacom

 Depuis 1988, Innovacom a investi près d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 startups du numérique, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé 150 cessions industrielles. Innovacom a contribué à plusieurs succès récents dans des secteurs variés : véhicules électriques (G²mobility), ad tech (Videoplazza), imagerie médicale (Olea Medical), relation client numérique (Dimelo), connectivité dans les trains (21Net Ltd), matériaux pour la transition énergétique (Exagan) ou composants pour smartphones avec la licorne Heptagon. Innovacom accompagne aujourd’hui des sociétés à fort potentiel comme Acklio, Aryballe Technologies, Avicenna.ai, CAILabs, Cozy Cloud, Intersec, Iten, MicroEJ, Matrixx Software, Robart ou Scintil Photonics. Son association récente avec le Groupe Turenne, un des leaders indépendants du capital-investissement en France, a donné naissance à une plateforme d’un milliard d’euros sous gestion. Présente à Paris et à Marseille, Innovacom est une société agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. www.innovacom.com – @innovacomvc Contact presse : Laurence Tovi (Taddeo) – 06 34 78 36 32 – laurence.tovi@taddeo.fr

Delphine Granier (Taddeo) – 06 33 05 48 50 – delphine.granier@taddeo.fr

 

A propos de Novinvest Partners

Créée en 2012, Novinvest Partners apporte son support à des projets early stage innovants par leur valeur ajoutée santé et/ou sur des pans essentiels de technologie ou de valeur ajoutée digitale

Contact Novinvest Partners : Catherine Dunand – c.dunand@novinvestpartners.com

 

A propos de Breizh Up

Créé en 2015 par la Région Bretagne avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER) et géré par Sofimac Innovation, Breizh Up est un outil au service du renouvellement de l’économie bretonne. Doté de 20 M€, il permet d’accompagner de jeunes entreprises innovantes bretonnes dans leurs levées de fonds comprises entre 200 000 et 750 000 €. Il vise à renforcer, dès les premières levées de fonds, l’apport en capitaux à destination des projets de création et de croissance d’entreprises qu’il accompagne dans la durée, souvent sur plusieurs tours de financement. Breizh Up a aussi pour objectif de favoriser l’intervention des acteurs privés présents sur le segment de l’amorçage et du capital-risque, avec lesquels il co-investit, pour financer davantage d’entreprises innovantes, garantes des emplois de demain.  https://breizhup.bretagne.bzh

Contact Breizh Up : Stéphane Lefèvre-Sauli – stephane.lefevre-sauli@sofimac-im.com – 06 67 01 27 20

 

À propos de Sofimac Innovation

Sofimac Innovation est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF, dédiée à l’investissement technologique et innovant. Basée à Paris, Lyon, Rennes et Marseille, Sofimac Innovation accompagne les start-up innovantes dans leurs projets de croissance grâce à un large panel de véhicules d’investissement. Investie dans une grande variété de secteurs technologiques et particulièrement dans la santé et le numérique, elle s’appuie sur une équipe d’investisseurs-entrepreneurs expérimentés et spécialisés dans leur domaine. Sofimac Innovation bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles, au premier rang desquels figurent Bpifrance et l’État Français via le FNA dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Sofimac Innovation gère aujourd’hui 9 Fonds et plus de 80 sociétés actives en portefeuille.

Sofimac Innovation fait partie, avec Sofimac Régions, du groupe Sofimac Investment Managers, qui investit depuis près de 40 ans en capital innovation et capital développement.

www.sofimacinnovation.com

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.