(31/07/2019) Alizé Pharma 3 lève 67 millions d’euros auprès d’un syndicat international dans le cadre d’un tour de financement de série A . Les montants levés permettront à la société de structurer son équipe à Lyon et à Boston, d’avancer le développement de ses programmes dans l’hypoparathyroïdie et les syndromes de résistance sévère à l’insuline, et de renforcer son portefeuille de produits dans les maladies endocriniennes et métaboliques rares.

Alizé Pharma 3, une société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques pour le traitement de maladies endocriniennes et métaboliques rares, annonce aujourd’hui la réalisation d’un tour de financement de série A de 67 millions d’euros, mené par LSP et suivi par Novo Ventures, Kurma Partners, Orbimed, Pontifax, Partners Innovation Fund et Innobio 2 (géré par Bpifrance). Certains actionnaires existants, Sham Innovation Santé/Turenne Capital, Crédit Agricole Création et TAB Consulting ont également participé à l’opération.

Les fonds levés permettront à la société de faire avancer son portefeuille de produits dans les maladies endocriniennes et métaboliques rares et de le renforcer avec des acquisitions sélectives. Le portefeuille actuel comprend deux programmes précliniques qui devraient atteindre la phase clinique en 2020 :

• L’AZP-3601 est un analogue de la parathormone (PTH), conçu spécifiquement pour le traitement de l’hypoparathyroïdie, développé sous licence du Massachusetts General Hospital à Boston. Le profil pharmacologique unique de l’AZP-3601 et son action spécifique sur le métabolisme du calcium en font un traitement « best-in-class » potentiel pour cette indication associée à d’importants besoins cliniques non satisfaits.

• L’AZP-3404 est un petit peptide qui exploite la biologie de l’IGFBP2 (« Insulin-like Growth Factor Binding Protein-2 ») pour traiter les syndromes de résistance sévère à l’insuline, un ensemble de pathologies extrêmement rares associées à des taux élevés de mortalité et de morbidité. AZP-3404 a été conçu et optimisé sur la base de découvertes scientifiques réalisées par l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et de l’Université du Maine, dont les brevets ont été licenciés à la société.

Alizé Pharma 3 renforcera son équipe à Lyon (France) et ouvrira une filiale américaine à Boston (Massachusetts) afin de déployer des capacités de développement global pour ses candidats médicaments.

« Nous sommes très heureux de bénéficier du soutien et du financement de ce groupe d’investisseurs expérimentés et d’envergure internationale, qui partagent notre ambition de bâtir une société leader dans les maladies rares, spécialisée dans les domaines de l’endocrinologie et du métabolisme », commente Thierry Abribat, fondateur et PDG d’Alizé Pharma 3. « Nous sommes impatients de travailler avec eux afin d’accélérer la structuration de la société et de développer son portefeuille de produits, et ainsi être en mesure d’apporter de nouvelles approches thérapeutiques pour des maladies endocriniennes et métaboliques aux besoins médicaux non comblés. »

Felice Verduyn-Van Weegen, Investment Manager chez LSP, déclare : « Nous avons été très impressionnés par la qualité de l’équipe et sommes convaincus qu’ils sont très bien positionnés pour faire avancer ces deux programmes, qui reposent sur de solides bases scientifiques et ciblent une population de patients pour laquelle il y a d’importants besoins médicaux. Qui plus est, nous sommes persuadés que ce financement de série A de 67 millions d’euros permettra à Alizé Pharma 3 d’exprimer son potentiel et de devenir une biotech de premier plan dans le domaine de l’endocrinologie. C’est une équipe ambitieuse, pour un projet d’entreprise ambitieux. »

Jørgen Søberg Petersen, Venture Partner chez Novo Ventures, commente : « Nous sommes très heureux de lancer une nouvelle société innovante et de grande qualité dans le domaine des maladies rares. Les deux programmes reposent sur une base scientifique solide et ont le potentiel de transformer la vie des patients atteints de ces pathologies endocriniennes rares. Par ailleurs, avec une équipe de direction expérimentée, une présence en Europe et aux États-Unis et le soutien d’un puissant syndicat international d’investisseurs, Alizé Pharma 3 possède très certainement les atouts essentiels pour mener à bien sa mission. »

Thierry Laugel, Managing Partner chez Kurma Partners, ajoute : « Nous avons été impressionnés par le savoir-faire de l’équipe pour identifier des produits thérapeutiques novateurs à base de peptides et bâtir des plans de développements adaptés afin d’amener ces thérapies innovantes aux patients. Nous travaillons pour que ces efforts se traduisent par une amélioration des traitements de maladies dont les besoins médicaux importants ne sont pas satisfaits. »

4Reliance a conseillé Alize Pharma 3 pour la réalisation de cette levée de fonds de série A.

alz3-pr-fr-190729

À propos d’Alizé Pharma 3

Alizé Pharma 3 développe des peptides thérapeutiques innovants pour les maladies endocriniennes et métaboliques rares. La société ambitionne de devenir un leader dans le domaine des maladies rares avec une présence en Europe et aux États-Unis en vue de soutenir le développement de ses produits à l’échelle mondiale.

La société construit un portefeuille innovant et équilibré de produits ciblant des besoins médicaux non satisfaits. Ses deux premiers programmes sont l’AZP-3601, un analogue de PTH pour l’hypoparathyroïdie, et l’AZP-3404, un peptide qui exploite la biologie de l’IGFBP-2 pour traiter les syndromes de résistance sévère à l’insuline.

www.alz-pharma.com

À propos de LSP

LSP (Life Sciences Partners) est une société d’investissement européenne indépendante qui finance des sociétés privées et publiques dans les sciences de la vie. La mission de LSP est de connecter des investisseurs avec des chercheurs qui ciblent des besoins médicaux non satisfaits. Depuis la fin des années 80, LSP a investi dans près de 100 entreprises innovantes, dont plusieurs sont devenues des leaders de l’industrie mondiale des sciences de la vie. Avec plus de 2 milliards d’euros (2,3 milliards de dollars) de capital-investissement levés à ce jour et des bureaux à Amsterdam, Munich et Boston, LSP est l’un des investisseurs leader dans les sciences de la vie. LSP investit également dans les sociétés publiques à travers son fonds listé sur Euronext, LSP Life Sciences Fund (Bloomberg : LSP NA). Pour de plus amples informations, veuillez visiter : www.lspvc.com.

À propos de Novo Holdings A/S

Novo Holdings A/S est une société privée à responsabilité limitée entièrement détenue par Novo Nordisk Foundation. Elle constitue la société holding du groupe  Novo, regroupant Novo Nordisk A/S et Novozymes A/S, et est chargée de la gestion des actifs de la fondation. Dans le cadre de son mandat, Novo Holdings fournit des fonds d’amorçage et de capital-risque aux entreprises en phase de démarrage, prend des prises de participation significatives dans des entreprises solidement établies dans le domaine des sciences de la vie et gère un vaste portefeuille d’actifs financiers. La vision de Novo Holdings est d’être reconnu comme un leader mondial en tant qu’investisseur dans les sciences de la vie en étant créateur de valeur à long terme. De plus amples informations sont disponibles sur www.novoholdings.dk

À propos de Kurma Partners

Fondé en 2009, Kurma Partners est un acteur majeur du financement d’innovations dans les domaines de la santé et de la biotechnologie en Europe, de la pré-création au capital-développement, notamment par l’intermédiaire des fonds Kurma Biofund I à III et Kurma Diagnostics, ainsi qu’à travers des partenariats stratégiques avec de prestigieux instituts européens de recherche et médicaux.

www.kurmapartners.com

À propos d’Orbimed

OrbiMed est une des plus grandes sociétés d’investissement dédiée au secteur de la santé, avec 14 milliards de dollars d’investissement dans des actifs sous gestion. OrbiMed investit mondialement dans le secteur de la santé, allant des start-ups jusqu’à de grandes sociétés multinationales, utilisant un panel de fonds d’investissement privés, de fonds d’investissement dans les entreprises cotées, et de fonds de redevances et de crédits. Avec des bureaux à New York, San Francisco, Shanghai, Hong Kong, Mumbai et Herzliya, OrbiMed aspire à être un investisseur en capital de premier choix, en offrant des solutions de financement sur mesure et le support d’une équipe globale pour aider à construire des d’entreprises de classe mondiale dans le secteur de la santé.

http://www.orbimed.com/

À propos de Pontifax

Fondée en 2004, Pontifax est une société de capital-risque spécialisée dans la santé avec plus de 750 millions de dollars en gestion. Pontifax cherche à investir dans des technologies de pointe en sciences de la vie à toutes les étapes du développement. Pour plus d’informations : http://www.pontifax.com

À propos de Partners Innovation Fund

Partners Innovation Fund est une société de capital risque d’amorçage pour la valorisation des technologies issues de Partners HealthCare, un prestataire de soins de santé et institut de recherche fondé par le Massachusetts General Hospital et le Brigham and Women’s Hospital, les deux principaux hôpitaux universitaires de la Harvard Medical School. Le fonds investit dans des technologies de pointe des sciences du vivant avec l’objectif d’amener sur le marché les découvertes, les inventions et les innovations de l’éminente communauté scientifique de Partners HealthCare pour le bénéfice des patients dans le monde entier.

https://www.partnersinnovationfund.com/

A propos de Bpifrance et du fonds InnoBio 2

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises, à chaque étape de leur développement, en crédit, en garantie, en fonds propres et en assurances à l’export. Bpifrance accompagne également les entrepreneurs dans leurs projets d’innovation et à l’international. InnoBio 2 est un fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie, géré par Bpifrance qui en est également souscripteur aux côtés de Sanofi, Boehringer Ingelheim, Takeda, Ipsen et Servier. Doté d’un montant initial de 135 millions d’euros, Innobio 2 a vocation à investir initialement dans des entreprises proches ou en début de développement clinique, fournissant des produits et services innovants. Il participe au capital des sociétés de manière minoritaire, et peut être « lead » ou « co-lead ». Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – https://presse.bpifrance.fr/. Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

À propos de Sham Innovation Santé / Groupe Turenne Capital

Créée en juillet 2014, Sham Innovation Santé est une structure de capital-risque « evergreen » contrôlée et détenue par Sham, société d’assurance mutuelle française spécialisée dans l’assurance et la gestion des risques pour les professionnels des secteurs de la santé, du social et du médico-social. Conseillée et gérée par le Groupe Turenne Capital, Sham Innovation Santé a vocation à soutenir de jeunes entreprises innovantes de la santé porteuses de ruptures technologiques dans le domaine médical et de la biotechnologie. Acteur indépendant, le Groupe Turenne Capital gère 1 milliard d’euros au 30 juin 2019 dont 250 M€ dédiés à la Santé.

www.sham.fr | www.turennecapital.com

A propos de Crédit Agricole Création

CA Création est une société́ de capital investissement spécialisée dans l’accompagnement haut de bilan des jeunes entreprises innovantes. Filiale à 100 % du Crédit agricole Centre-est, CA Création accompagne depuis plus de 15 ans les projets issus de ses territoires (Rhône, Ain, Saône et Loire et du Nord Isère-Drôme-Ardèche), généralement en partenariat avec des acteurs locaux de référence du capital-investissement. Porteur des valeurs du modèle mutualiste du Crédit Agricole, CA Création entend renforcer ses interventions sur les projets innovants notamment en direction des secteurs du logement, de la santé, de l’environnement et de l’agroalimentaire.

Contacts médias et analystes

Andrew Lloyd & Associates

Céline Gonzalez | Juliette dos Santos

celine@ala.com | juliette@ala.com

Tel : +33 1 56 54 07 00

@ALA_Group

Alizé Pharma 3

Thierry Abribat – tabribat@alz-pharma.com

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt