(27/06/2019) Le leader français de l’éolien flottant en mer Ideol et Shizen Energy, l’un des principaux spécialistes japonais des énergies renouvelables, ont signé un accord de collaboration pour le développement d’un projet éolien flottant à échelle commerciale au large de Kyushu utilisant la technologie Ideol.

Cet accord a été signé aujourd’hui à Tokyo par M. Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol, et M. Masaya Hasegawa, Directeur de Shizen Energy, lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron, Président de la République française. Bruno Le Maire, Ministre français de l’Economie, a assisté à la cérémonie de signature.

Ce projet de plusieurs centaines de MW s’appuiera sur la technologie brevetée Damping Pool® d’Ideol et sur la vaste expérience de Shizen Energy dans le développement de projets locaux. Actuellement, Ideol et Shizen Energy examinent conjointement la mise en oeuvre de projets flottants au large de l’île de Kyushu mais envisagent, à l’avenir, d’étendre le partenariat à d’autres régions.

Cet accord coïncide avec de récents recrutements seniors pour renforcer la filiale japonaise d’Ideol. La présence de Paul de la Guérivière dans la délégation des chefs d’entreprise accompagnant le Président français confirme également la volonté de la France et du Japon de collaborer sur le thème des énergies renouvelables et de l’éolien offshore flottant en particulier.

« Avec nos deux démonstrateurs à échelle 1 en exploitation en France et au Japon, ainsi qu’un parc éolien pré commercial en cours de développement en Méditerranée française, Ideol et sa technologie brevetée Damping Pool® sont à l’avant-garde d’une industrie éolienne flottante compétitive et en forte croissance. Nous sommes très enthousiasmés à l’idée de signer un accord de collaboration dans ce marché stratégique pour Ideol qu’est le Japon, et cela confirme vraiment que notre technologie est reconnue comme ayant le potentiel le plus élevé dans une perspective de déploiement commercial « , a déclaré Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol.

Masaya Hasegawa, fondateur de Shizen Energy, a déclaré : « Travailler sur des projets éoliens flottants au Japon signifie accroître considérablement le potentiel d’énergie renouvelable du pays, car le Japon est entouré de zones maritimes aux eaux profondes et aux géographies complexes. C’est un défi particulièrement important pour Shizen Energy, dont l’objectif est de participer à la création d’un monde 100 % renouvelable. Nous pensons que notre collaboration accélérera le développement des énergies renouvelables au Japon. »

190627-cp-ideol-shizen

CONTACTS PRESSE

Marie Bayard-Lenoir, Responsable de la communication : marie.bayard@ideol-offshore.com

Tel : +33 (0) 486 835 413 – Mob : +33 (0) 609 778 115

Chihiro Takeda, PR Team manager : se-comm@shizenenergy.net

TEL: +81 90-2530-4178 (direct) / +81 3-6457-9702 / FAX: +81 3-6457-9703

La société Ideol, basée à La Ciotat (13), a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale. L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement. Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite. Après la mise en service en septembre 2018 de la première éolienne en mer en France (le projet FLOATGEN, installé au large du Croisic et équipé du flotteur Ideol) et d’une seconde éolienne flottante équipée du flotteur Ideol au Japon, les équipes expérimentées, composées de plusieurs dizaines d’ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement au développement de plusieurs projets à travers le monde, dont la première ferme éolienne flottante de Méditerranée (le projet EolMed), ou encore un projet de dimension commerciale au Japon. Ideol se place ainsi en position de leader sur ce marché en pleine croissance.

Shizen Energy, basée à Fukuoka (Japon), a été fondée en juin 2011 avec la mission de « Changer le monde avec l’énergie ». Shizen Energy produit environ 1 gigawatt (à fin février 2019) d’énergie renouvelable à travers le Japon. Elle fournit tous les services nécessaires à l’installation et à l’exploitation de centrales solaires, éoliennes, de petites centrales hydroélectriques et d’autres centrales d’énergie renouvelable, tels que le développement et l’EPC (ingénierie, approvisionnement, construction), l’O&M (exploitation et maintenance) et la gestion des actifs. La société a lancé en 2018 la construction des centrales photovoltaïques dans le monde entier : Asie, Amérique du Sud, Indonésie ou encore Brésil.

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt