(25/02/2019) La startup Morphosense annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de Sofimac Innovation, de Bouygues Construction et du Crédit Agricole Alpes Développement.

La startup grenobloise Morphosense vient de réaliser une levée de fonds de 2 millions d’euros à laquelle ont participé Sofimac Innovation, Bouygues Construction et le Crédit Agricole Alpes Développement. Créée en 2016 sur une technologie issue de 10 années de R&D au sein de l’institut de recherche technologique du CEA, le Leti, Morphosense développe une solution unique au monde pour la surveillance continue, en temps réel et à distance de l’intégrité structurelle des ouvrages du génie civil (ponts, barrages, tunnels, tours de grande hauteur) et les structures de l’énergie (plateformes offshore Oil & Gas et éoliennes flottantes entre autres).

Un partenariat stratégique pour la collecte de data et l’optimisation de la maintenance

Leur produit, baptisé NEURON, repose sur un système de capteurs de haute précision, associés à des algorithmes brevetés, qui permet de mesurer le comportement statique et dynamique des ouvrages, et de pratiquer une maintenance prédictive. La collaboration avec Sofimac Innovation, Bouygues Construction et le Crédit Agricole Alpes Développement va permettre d’exploiter cette technologie de rupture sur des projets menés dans les secteurs du génie civil, de l’offshore et du bâtiment, en offrant plus de qualité, de sécurité et de services.

Une levée de fonds pour accélérer son développement

Avec ce partenariat, Morphosense compte accélérer le développement commercial sur ses deux marchés prioritaires du génie civil et de l’offshore, renforcer ses équipes commerciales et techniques, et finaliser les développements technologiques avec la mise sur le marché de la V2 qui permettra un gain d’un facteur 3 sur les performances. Elle vise également l’obtention de la certification ISO9001 et ATEX du produit NEURON, ainsi que la poursuite du développement des briques logicielles de maintenance prédictive utilisant « l’intelligence artificielle » et le « machine learning » sur la base des indicateurs collectés par le système NEURON.

cp_partenariat-morphosense-sofimac-bouyguesconstruction-creditagricole_25.02.2019

À propos de Morphosense

Créée en 2016 par 3 ingénieurs-entrepreneurs, Morphosense est une startup grenobloise dont la technologie est issue de 10 années de R&D au CEA Leti et qui développe des réseaux de capteurs (NEURON) pour mesurer la déformée 3D et les vibrations 3-axes des infrastructures du génie civil (ponts, barrages, viaducs, tunnels) et de superstructures (on-shore et off-shore). Le système NEURON permet une mesure en continue, en temps-réel et avec une très grande précision. Son architecture propriétaire lui confère une grande flexibilité et une mise en œuvre simple et rapide.

www.morphosense.com

A propos de Sofimac Innovation

Sofimac Innovation est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF, dédiée à l’investissement technologique et innovant. Basée à Paris, Lyon, Rennes et Aix en Provence, Sofimac Innovation accompagne les start-ups innovantes dans leurs projets de croissance grâce à un large panel de véhicules d’investissement. Investie dans une grande variété de secteurs technologiques et particulièrement dans la santé et le numérique, elle s’appuie sur une équipe d’investisseurs-entrepreneurs expérimentés et spécialisés dans leur domaine.

Sofimac Innovation bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles, au premier rang desquels figurent Bpifrance et l’État Français via le FNA dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Sofimac Innovation gère aujourd’hui 8 Fonds avec plus de 80 sociétés actives en portefeuille.

www.sofimacinnovation.com

A propos de Bouygues Construction

Acteur global de la construction présent dans plus de 80 pays, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Leader de la construction durable – responsable et engagé – Bouygues Construction fait de l’innovation sa première valeur ajoutée : une « innovation partagée » au bénéfice de ses clients, tout en améliorant sa productivité et les conditions de travail de ses 54 400 collaborateurs. En 2017, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros.

A propos du Crédit Agricole Alpes Développement

C2AD est l’outil de capital investissement du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes et du Crédit Agricole des Savoie. Il intervient sur des opérations de capital risque, capital innovation, capital développement, et capital transmission. Il accompagne ainsi les entrepreneurs de ses territoires dans une notion de partenariat durable. C2AD gère 54 M€, investis dans 130 entreprises.

www.ca-alpes-developpement.fr

Contacts presse

Morphosense : Alexandre Paleologue – alexandre.paleologue@morphosense.com

Sofimac Innovation : Pierre Joubert – pierre.joubert@sofimac-innovation.com / Bruno Arabian (Ulysse Communication) – barabian@ulysse-communication.com

Bouygues Construction : Jessica Swiderski – j.swiderski@bouygues-construction.com

Crédit Agricole Alpes Développement : rami.hassoun@ca-alpes-developpement.fr

 

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt